Clinique
Saint-Michel

Vos frais d'hospitalisation

En tant qu'assuré social, la majorité de vos frais d'hospitalisation à la clinique Saint Michel sont pris en charge par les organismes de l'Assurance Maladie. Certains frais peuvent toutefois rester à votre charge ou à celle de votre complémentaire santé.

Frais d'hospitalisation couverts par l'Assurance Maladie

La clinique Saint Michel est un établissement de santé conventionné. Selon votre situation, l'Assurance Maladie vous remboursera donc entre 80% et 100% de vos frais de séjour (mis à part les suppléments éventuels décrits plus bas) et de vos honoraires médicaux.

Le tiers payant

La clinique Saint Michel pratique le tiers payant. Vos frais médicaux et d'hospitalisation sont directement payés par votre caisse d'Assurance Maladie si :

  • vos droits d'Assurance Maladie sont ouverts auprès d'une caisse ou d'un organisme,

Frais d'hospitalisation non couverts par l'Assurance Maladie

Certains frais d'hospitalisation ne sont pas couverts par l'Assurance Maladie mais peuvent éventuellement être couverts par votre mutuelle, selon votre situation personnelle.

N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour qu’elles puissent vous aider à bénéficier des meilleures possibilités de couverture (sur)complémentaire offertes par les différents organismes complémentaires ou d’assurance.

Le forfait journalier

Le montant du forfait journalier est de 13,50 € par jour : certaines mutuelles le prennent en charge, pensez à vérifier auprès de la vôtre.

Vous n'avez pas non plus à payer le forfait journalier si :

  • vous êtes pensionné militaire,
  • votre hospitalisation fait suite à un accident du travail,
  • vous bénéficiez de la CMU (Couverture Médicale Universelle).

Le ticket modérateur

Le ticket modérateur est à payer uniquement dans le cas où vous n'êtes pas pris en charge à 100% par votre caisse d'Assurance Maladie, votre mutuelle santé ou votre CMU. Son montant équivaut à 20% de vos frais d'hospitalisation.

Le supplément de chambre particulière et autres prestations

Lors de votre pré-admission à la clinique ou lors de votre arrivée si celle-ci est plus urgente, vous pouvez choisir de séjourner en chambre particulière. Celle-ci vous sera attribuée le jour de votre admission sous réserve des disponibilités. En effet, le nombre de chambres particulières étant limité, la clinique ne peut s'engager à satisfaire immédiatement votre demande. Nos équipes mettront tout en œuvre pour vous permettre d’en bénéficier le plus rapidement possible après votre arrivée.

L'attribution d'une chambre particulière implique un supplément non remboursé par les caisses d'Assurance Maladie : assurez-vous des conditions de prise en charge auprès de votre mutuelle. Nous pouvons également vous accompagner pour analyser les modalités de votre prise en charge et vous permettre d’améliorer dans les meilleures conditions la couverture dont vous bénéficiez.

Le souci permanent de nos équipes dans ce domaine est que, quelles que soient vos possibilités matérielles d’accès à ces différentes couvertures, vous bénéficiez de l’accueil le plus confortable à la Clinique Saint Michel.

Si vous n'êtes pas assuré social

Si vous n'êtes pas assuré social ou si vous ne pouvez pas justifier de vos droits d'Assurance Maladie, un devis relatif à vos frais d'hospitalisation et votre hébergement vous sera proposé.

Notre service social vous accompagnera pour évaluer vos possibilités de vous affilier à l’assurance maladie ou de bénéficier des différents dispositifs d’aide existants.

Si ces démarches ne peuvent aboutir, vous pourrez bien évidemment être accueillis dans notre établissement. Vous devrez régler dans ce cas le montant total du coût de votre hospitalisation dès votre admission, sur la base de la durée de séjour estimée par le médecin psychiatre. Si la durée de votre séjour devait être prolongée, nous serions amenés à vous demander un règlement complémentaire pour la suite de votre séjour.

Pour aller plus loin

Consultez la gamme de chambres particulières que nous mettons à votre disposition et n’hésitez pas à effectuer une simulation avec les services souhaités.